La vaccination antigrippale, une fois pour toute démystifiée!

L’automne et l’hiver arrivent à grand pas! Qui dit saisons plus froides dit, nécessairement, saison grippale! Afin de se protéger contre la grippe, cette infection des voies respiratoires qui peut générer de multiples complications, l’immunisation contre le virus de l’influenza par la vaccination est recommandée.

Une affection qui se transmet plus que facilement

Le virus de la grippe circule surtout au moment de la fin de l’automne jusqu’au début du printemps. Ce dernier se propage très facilement, causant les symptômes suivants chez les personnes atteintes: fièvre, toux, maux de gorge, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires et fatigue. Parmi les complications les plus communes liées à la grippe se retrouvent la pneumonie, la bronchite, la sinusite ainsi que la déshydratation.  

Dans certains cas, vaut mieux prévenir que guérir!

Le vaccin s’avère essentiel pour certaines personnes qu’on considère plus à risque d’attraper la grippe, ou qui auraient tendance à développer des complications. On parle donc ici des jeunes enfants, des personnes ayant un système immunitaire affaibli ou souffrant de maladies chroniques, des femmes enceintes ou en période post-accouchement, des personnes âgées, des personnes travaillant dans le secteur de la santé ainsi que celles en contact avec des patients à risque.

Une vaccination annuelle, pour une protection optimale!

Le vaccin de la grippe s’administre à chaque année puisque les souches du virus de l’influenza changent constamment. Afin d’assurer une protection optimale, le vaccin est donc modifié annuellement pour inclure les souches de virus les plus présentes.

Contrairement à certains mythes, ce vaccin est sécuritaire et ne propage pas le virus de l’influenza ni d’autres maladies, puisque les souches virales contenues sont inactivées ou atténuées. De plus, depuis l’année passée, le vaccin antigrippal peut être administré aux sécuritairement aux gens souffrant d’une allergie aux oeufs, peu importe sa sévérité.

Le vaccin existe sous 2 formes pharmaceutiques: injectable et intranasal. Évidemment, le choix du vaccin se fait selon les besoins de chaque patient. Ce vaccin offre habituellement une protection minimale de 6 mois contre les souches du virus qu’il contient, le tout grâce aux anticorps qui seront produits après l’avoir reçu. Il est généralement très bien toléré; la plupart des effets secondaires ne sont pas très graves, et de courte durée (douleur et rougeur au site de l’injection, écoulement et congestion nasal,etc.)  Étant le moyen de protection le plus efficace contre la grippe, il est donc fortement recommandé de se faire vacciner contre l’influenza à chaque année!

 

Notre pharmacie offre le service d’immunisation incluant le vaccin contre l’influenza!
N’hésitez pas à nous contacter pour prévoir un rendez-vous avec notre infirmière afin de recevoir votre vaccin antigrippal, ainsi que pour toute autre question.