Choisir son pharmacien : un processus à prendre au sérieux!

Vous déménagez ou vous devez vous choisir un nouveau pharmacien, puisque le vôtre ne vous convient plus?

Parce qu’il prend directement part à la prise en charge de votre santé, il est important de faire le bon choix. Même si tous et chacun envisagent les critères plus “classiques” d’évaluation d’une pharmacien et d’un pharmacien de façon naturelle (par exemple, propreté des lieux, niveau de personnel suffisant pour nous répondre rapidement, proximité, heures de service, etc.), il y a d’autres aspects à observer qui, même s’ils ne sont pas les premiers auxquels on pense, sont des plus importants.

Des points majeurs à prendre en compte

D’abord, avant de transférer votre dossier à un nouveau pharmacien ou avant de faire affaires avec celui-ci, il est important d’essayer de percevoir quel type de relation vous pourriez bâtir avec celui-ci. Vous devriez prendre le temps de vous asseoir et d’observer les lieux ainsi que l’ambiance générale. À titre d’exemple, il est primordial de s’intéresser aux instances mises en place pour préserver la confidentialité des discussions entre le professionnel et le patient (par exemple, de percevoir s’il y des aires dédiées au conseil, des bureaux fermés accessibles, etc.)

Il est également intéressant de s’intéresser aux outils technologiques utilisés par le pharmacien (logiciels, sites de références que le pharmacien utilise pour valider ses informations transmises,etc.), ainsi qu’aux outils informatifs disponibles pour les patients (livres, documentation, etc.).

Le type de suivi qu’il vous propose est un aspect clé à prendre en compte. Un bon pharmacien se doit de vous expliquer clairement quand et comment réévaluer la situation afin de consulter de nouveau un autre professionnel de la santé, ou de vous proposer un deuxième rendez-vous afin de suivre avec vous l’évolution de la problématique. S’il y a des frais, il doit vous en informer avant de vous rendre au service en question.

Il est finalement important de s’assurer que le pharmacien est en mesure de vous transmettre une information adaptée à votre situation (âge, connaissances, valeurs, capacité financières, couverture d’assurance, etc) et ne pas hésiter à vous référer rapidement à un autre professionnel de la santé.

N’hésitez pas à poser des questions! Les pharmaciens sont au service de votre bien-être, et souhaitent vous appuyez dans toutes les actions relatives à votre santé.